Le Comité National de Branche (CNB) s’est réuni les 15 et 16 octobre derniers. Plusieurs points à l’ordre du jour ont été traités : les négociations salariales, les activités dans les conventions collectives nationales, la présentation de la nouvelle loi sur la représentativité, le plan de travail de la branche…
Un long débat concernant les négociations salariales dans les conventions collectives nationales du Verre mécanique, de la Miroiterie et de l’Union des Métiers du Verre (UMV) a permis de faire un état des lieux très exhaustif. Le manque de volonté du patronat à mettre en place le regroupement des conventions collectives de l’UMV et du Chalumeau a été soulevé. De même que les difficultés rencontrées pour obtenir des négociations dans les métiers de la Cristallerie/verre à la main et du Vitrail.
La crise financière met à mal le dialogue social dans les entreprises et complique les négociations dans la branche professionnelle. Les politiques salariales actuelles, la perte du pouvoir d’achat des salariés, les situations personnelles qui se dégradent, ajoutées aux restructurations, au manque de personnel et aux salaires stagnants provoquent pour l’instant chez les salariés de la branche Verre beaucoup d’inquiétudes et un repli sur soi. Cette colère contenue jusqu’à présent, va-t-elle se transformer en explosion sociale ? Quoi qu’il advienne, le rassemblement des salariés de Saint-Gobain à Paris a montré leur détermination.
Enfin, après ce très large débat des participants, le Comité National de Branche a décidé d’établir pour quatre ans un plan de travail qui découle de la résolution adoptée lors du congrès fédéral de Clermont-Ferrand.
Le plan de travail comprend plus particulièrement le développement et la formation syndicale, les incidences de la loi sur la représentativité sur le champ professionnel, les rémunérations et la mise en œuvre de l’accord Européen concernant la silice cristalline.
Les premiers échanges sur ces sujets démontrent une volonté collective des membres présents de persévérer dans la construction d’une branche forte. Différents groupes de travail ont ainsi été mis en place. Lors du prochain CNB, ils restitueront les avancées de leurs travaux.
Pour conclure, il se dégage de ce CNB une CFDT volontariste et revendicative, une volonté partagée de s’impliquer dans le fonctionnement de la branche verre.