Le Comité national de la branche (CNB) Papier-carton a poursuivi les 12 et 13 juin derniers son travail de définition du projet revendicatif de la branche fédérale.
En janvier, il avait réfléchi au parcours professionnel et aux déclinaisons revendicatives à porter en la matière au niveau national. L’objectif étant d’obtenir dans les accords de branche des outils pouvant être véritablement déclinés dans les entreprises. Le parcours professionnel a, depuis, été le thème de réflexion de sept réunions territoriales. Le CNB s’appuiera sur les expériences rapportées dans ces réunions par les militants des entreprises pour construire des revendications permettant la reconnaissance des compétences acquises par les salariés. Ainsi la prochaine réunion du CNB, en octobre, se consacrera-t-elle principalement à la construction d’une boite à outils pour prendre en charge collectivement et territorialement ces revendications.
Autre élément à intégrer au projet revendicatif de la branche fédérale : le développement. Depuis 2006, on aura noté les bons résultats en termes de développement de la Picardie, et la création d’une section syndicale de 70 adhérents en Ile-de-France. Des résultats liés à la dynamique des équipes, et à l’engagement des délégués syndicaux, éléments essentiels du développement. Le CNB a convenu de porter une attention toute particulière aux délégués syndicaux, de les accompagner pour qu’ils aient toutes les compétences d’animation d’équipe, et de favoriser la montée en compétences de militants capables de les suppléer.
Mais pas de projet revendicatif sans analyse de l’avenir industriel du secteur. Le CNB a donc travaillé sur l’analyse sectorielle de la branche, en cours de rédaction. Une occasion de souligner l’importance de l’implantation historique des entreprises de Papier-carton. Implantation liée à la localisation des matières premières (le bois), mais aussi des utilisations qui peuvent en être faites (l’emballage, notamment). Des réflexions régionales approfondies devront être menées pour mieux cerner les conditions d’un développement durable du Papier-carton, et ses conséquences sur les emplois directs et indirects.