Les 8 et 9 mars, une quinzaine de militants de la branche plasturgie se sont réunis pour le premier CNB de l’année dans l’immeuble des fédérations à Paris. Ce CNB printanier a débuté par l’accueil de nouveaux animateurs de branche.
La matinée s’est poursuivie par un tour de table des activités des CTB sur leurs territoires et un point sur l’actualité des principales liaisons d’entreprises de la plasturgie.
Force est de constater que la question des augmentations salariales reste la priorité en ce début d’année pour les salariés qui subissent de plein fouet la dérive inflationniste sur le coût des énergies, des carburants et des produits du quotidien. Pour rebondir sur ces principales préoccupations, un point sur l’état d’avancement des négociations des minima de branche a été faite. Les membres du CNB ont été informés de la dernière proposition d’accord salariale des organisations patronales. Pour appel à aujourd’hui 3 coefficients de la grille Plasturgie sont encore en-dessous du niveau minimum de rémunération légal.
Un point sur la formation professionnelle a été fait en expliquant les enjeux concernant la validation des formations de la plasturgie au RNCP.
Enfin, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour l’ensemble des membres du CNB de venir grossir les rangs de la marche des Essentielles au Panthéon afin de ne pas oublier les salariées de « 1ère ligne » qui ont continué à travailler durant la période de confinement et pendant la pandémie liée à la Covid-19.
Le prochain CNB Plasturgie se déroulera en terre quimpéroise les 8 & 9 juin prochains.