Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

?Un CNB entre actions et stratégies

« Paquet énergétique », institutions représentatives du personnel, périmètre des sections syndicales, tels ont été les principaux sujets débattus les 7 et 8 mars par le Comité national de la branche des Industries électrique et gazière.

« Paquet énergétique », institutions représentatives du personnel, périmètre des sections syndicales, tels ont été les principaux sujets débattus les 7 et 8 mars par le Comité national de la branche des Industries électrique et gazière.

Les 7 et 8 mars, les 27 représentants des Comités territoriaux de la branche (CTB) des Industries électrique et gazière (IEG) étaient invités à travailler sur un ordre du jour chargé. A commencer par le traditionnel point d’actualité revendicative. Il a porté sur la réforme du régime spécial de Sécurité sociale, et le bilan de l’accord de branche sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Trois autres points ont ensuite fait l’objet de vifs débats.

Le groupe de travail Veille industrielle a présenté son analyse du « paquet énergétique » élaboré par la Commission européenne, et les démarches engagées par la FCE-CFDT pour prévenir toute décision néfaste et irréversible avant la tenue du Sommet européen des 8 et 9 mars. Le projet de la Commission présente certes des intentions intéressantes, notamment la création d’un véritable marché intérieur de l’énergie et un passage plus rapide aux énergies produisant peu de carbone. A contrario, d’autres intentions sont inacceptables et doivent être combattues. Elles instaurent un libéralisme économique irrespectueux des équilibres sociaux et environnementaux. Il n’est qu’à citer la séparation patrimoniale entre les activités de production et de transport, et la fin des tarifs réglementés. Le CNB a donc défini des actions pour alerter les salariés et les consommateurs. Il a aussi décidé que les membres du groupe de travail se rendraient dans les CTB pour y présenter ce dossier.

Le CNB, élargi aux Bureaux des liaisons d’entreprise, a ensuite réfléchi à la stratégie de la fédération pour la mise en place des nouvelles institutions représentatives du personnel dans la branche. Une stratégie à rapprocher de celle qu’a validée le Comité directeur fédéral sur le périmètre des sections syndicales. Les concepts d’établissement distinct, de proximité, de bon niveau managérial pour présider le Comité d’établissement, ont été largement débattus. La nécessaire cohérence syndicale au sein des directions opérationnelles des entreprises de la branche n’aura pas été oubliée. Cette réflexion sera finalisée et des propositions d’orientation de revendications élaborées le 4 avril prochain.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend