Une dizaine de militants de la branche Caoutchouc se sont réunis les 7 et 8 novembre dernier pour un CNB décentralisé sur Châteaudun. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de ce CNB.
La préparation de l’agenda social de la branche et des prochaines négociations prévues en 2024 : les classifications, les CQP et la pénibilité sont déjà à l’ordre du jour, la CFDT proposera d’autres thèmes comme les congés pour événements familiaux, l’égalité Femmes / Hommes ou la transition écologique et mobilité durable. Les délégations de négociation, des différents thèmes déjà inscrits, ont aussi été établies
L’habituel tour des activités a permis de souligner la progression de la CFDT dans les différentes entreprises. Des échanges ont eu lieu sur les problématiques de manque d’activité selon les sites et les sociétés et sur des projets de fermeture d’établissements en Europe. L’impact de la hausse des prix sur les matières premières et l’énergie reste une problématique pour ces entreprises énergivores.
Un autre sujet avec la présentation par Klésia des impacts de la réforme des retraites en matière de complémentaire santé et de prévoyance. De nombreux conseils ont été donnés aux différents militants afin de mieux négocier ces systèmes de mutuelles complémentaires ou de prévoyance dans leurs entreprises.
L’agenda des CNB et des journées d’étude pour 2024 a aussi été établi.
Ce CNB a été aussi l’occasion de mener une action de développement sur l’établissement Paulstra voisin avec trois distributions (en fonction des différents postes) pour aider la section à se développer.