Le comité national de la branche (CNB) des industries électrique et gazière (IEG) s’est tenu les 23 et 24 novembre. Au programme : développement et syndicalisation, TEQ (Travail en questions) fédéral, politique de communication, retraites, complémentaire santé, plans d’épargne d’entreprises et l’analyse des élections de CCAS.
Dans la ligne droite de la note stratégique de la branche, un plan d’action a été présenté et adopté pour que les équipes locales s’inscrivent, avec leur comité territorial de branche (CTB), dans une dynamique qui permettra de rompre avec l’érosion de l’audience de la CFDT et de la syndicalisation dans les IEG.
Tout au long de l’année 2005, il s’agira d’aller à la rencontre des militants des sections pour écouter leur diagnostic et leurs attentes, évaluer les forces, les compétences et les moyens à disposition et définir des actions partagées et adaptées à chaque section pour pouvoir mesurer et valoriser les résultats atteints. A l’aide d’une trame, chaque section préparera la réunion du CTB à partir de ses questionnements. Cette démarche doit être complémentaire des actions menées par le comité action développement du syndicat.
Pour être au cœur des questions relatives au travail, il faut que les sections syndicales puissent, à partir de l’outil fédéral qu’est le TEQ, mettre les salariés à contribution. Appliquer la démocratie participative impose d’aller au-devant des salariés afin qu’ils indiquent leur situation de travail, gage de la construction d’une action revendicative de proximité.
En matière de communication, il a été décidé de mettre de l’ordre dans le système d’information de la branche afin de mieux distinguer l’information donnée par les liaisons d’entreprise, de l’information politique ou technique donnée par la branche. Pour cela, un nouveau format sera utilisé pour les liaisons. Le « Répondeur actualité » sera lui dédié aux dossiers politiques et l' »Info aux responsables » aux dossiers techniques.
Les résultats aux élections de CCAS du 21 octobre dernier ont été jugés décevants, malgré une bonne campagne nationale (seule l’affiche de campagne n’a pas recueilli d’avis positif). Pour la prochaine campagne, la question de la proximité est soulevée. Permettre aux équipes de faire du prochain scrutin un scrutin local signifie faire une campagne locale.
Globalement, le CNB estime qu’il faut d’ores et déjà penser aux prochaines échéances. Les élections sont l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui débute dès aujourd’hui, en prenant notamment comme cible les jeunes et les cadres. Le bureau de branche prendra mieux en charge les questions de l’encadrement et fera prochainement des propositions dans ce sens.