Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un CNB décentralisé, attentif et efficace

Le Comité national de la branche (CNB) Verre d’octobre 2007 s’est tenu sur deux jours dans les locaux de la section syndicale d’Arc International

Le Comité national de la branche (CNB) Verre d’octobre 2007 s’est tenu sur deux jours dans les locaux de la section syndicale d’Arc International. L’ occasion de faire le point sur l’ensemble des négociations nationales dans les différentes conventions collectives. Les membres du CNB ont constaté que les chambres patronales jouaient la montre et restaient figées sur leurs propres propositions pour les minima salariaux. L’une d’entre elles poussant même l’incompréhension à son comble : le président de l’Industrie du Verre vient de faire une recommandation patronale alors qu’une prochaine séance de négociation se tiendra le 6 décembre… Comprenne qui pourra !

En ce qui concerne les négociations sur la prévoyance dans l’Union des métiers du Verre, face à l’entêtement des employeurs, la FCE-CFDT a revendiqué qu’une séance se tienne avec un expert. Là aussi, incompréhension : les négociateurs ont été informés que cette réunion se tiendrait, mais sans les organisations syndicales !
L’après-midi du premier jour a été consacrée à une rencontre avec la Direction générale et la visite de l’entreprise. Le Directeur général a fait un large point sur le nouveau projet Focus et le rachat du four V par SaverGlass.

Le deuxième jour, après le tour de table des Comités territoriaux de branche (CTB) présents, les débats ont porté essentiellement sur le rachat de Vétrotex Saint-Gobain par Owens et sur le projet alternatif qu’élabore la liaison de Saint-Gobain Emballage pour faire face à la vente annoncée du conditionnement. Occasion de rappeler que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences doit être effectuée en dehors de tout plan social, que la sécurisation des parcours professionnels est essentielle, et que la déclinaison des accords de branche (formation, égalité professionnelle) doit faire l’objet de négociations d’entreprise. Le développement et la syndicalisation ont aussi été abordés afin de faire le point sur la cartographie des entreprises de la branche.

Enfin, le verre de l’amitié a été partagé pour fêter le départ à la Confédération d’Adria Houbairi et à la retraite d’André Fontana, animateur du CTB Languedoc-Roussillon. L’ensemble du CNB remercie l’équipe syndicale d’Arc International pour l’organisation de ces journées et son accueil.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend