Le comité national de la branche (CNB) verre s’est réuni les 6 et 7 novembre. A l’ordre du jour : formation professionnelle, négociations salariales, activité des conventions collectives nationales (CCN), et fonctionnement des comités territoriaux de branche (CTB).
Les membres du CNB ont largement débattu des négociations nationales sur la formation professionnelle et des nouvelles mesures qui en découleront, notamment la redynamisation de la négociation de branche sur l’insertion des jeunes.
Ce fut l’occasion de faire le lien avec la signature, par la FCE-CFDT, de l’accord instaurant des certificats de qualification professionnelle (CQP) du vitrail (voir CFDT Magazine Chimie énergie n° 50). Car les CQP doivent aussi permettre d’intégrer les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation qualifiante. Le CNB a acté le principe d’ouvrir des négociations dans les différentes CCN pour instaurer des CQP qui ne se substituent ni à la formation professionnelle continue, ni aux diplômes délivrés par l’Education nationale, mais qui soient une réponse aux besoins des salariés de l’industrie du verre.
Le CNB a dressé un état des lieux des négociations salariales dans les CCN du verre mécanique, de la cristallerie et du verre à la main. Il a rappelé que la base des négociations devait être l’introduction du Smic 35 heures payées 39 en pied de grille.
La demande très forte du CNB de faire aboutir les revendications de la FCE-CFDT, tant sur les salaires que sur l’ouverture de négociations pour les classifications/rémunérations, sera portée par les négociateurs nationaux dans les différentes CCN lors des prochaines commissions paritaires de branche.
Les deux prochaines Commissions nationales pour l’emploi (le 20 novembre pour le verre mécanique, le 26 novembre pour la cristallerie et le verre à la main) seront l’occasion de faire un point complet sur les classifications et les rémunérations dans ces secteurs d’activité.
Le CNB a décidé de mettre en place un plan de travail triennal qui découlera du rapport d’orientation et des résolutions adoptées lors du prochain congrès fédéral. Il a d’ores et déjà affirmé sa volonté de mettre en place un fonctionnement plus collectif qui intègre sections, CTB, syndicats et fédération.
Le CNB verre s’est donné rendez-vous les 23 et 24 mars 2004, 1er et 2 juin, 26 et 27 octobre.