Les 12 et 13 octobre, une douzaine de militants venus de plusieurs régions se sont retrouvés à la Fédération pour le comité national de branche Chimie, en présence des militants fédéraux en charge de la branche : Laure Lamoureux, Bruno Bouchard et Henri-Marc Desbouit, respectivement secrétaire fédérale, délégué fédéral et membre de l’équipe de proximité et d’intervention.
La 1re journée a été l’occasion de présenter l’actualité confédérale et fédérale, et en particulier les nouveaux droits des jeunes obtenus grâce à l’accord Alternance. L’occasion aussi d’échanger sur la négociation en cours concernant la santé, la sécurité et la sûreté dans les industries chimiques.
Les animateurs des comités territoriaux de branche ont ensuite proposé leurs idées pour construire le plan de travail de la branche pour cette nouvelle mandature.
Le CNB, c’est aussi des échanges sur les problématiques des militants dans les territoires, avec un tour de table sur les activités des entreprises, des sections et des CTB.
La branche Chimie tient également à remercier Christelle Monier, qui a répondu présente à notre sollicitation pour exposer les problématiques des cancers professionnels et sensibiliser les militants.
La seconde journée du CNB a été consacrée à aborder le sujet de la prévoyance et de la dépendance, avec l’appui du groupe VYV. Vaste dossier d’actualité qui devrait être mis à l’agenda social de la branche en 2022, à la demande de la CFDT. Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de salariés sont concernés par ces situations, et il est grand temps que les entreprises de la branche Chimie se saisissent du sujet.
Merci à tous les participants de ce CNB pour la richesse des échanges !