C’est une quinzaine de militants qui se sont retrouvés à Vannes les 12 et 13 octobre derniers. Le débat sur l’actualité s’est cristallisé sur la présidentielle et la future réforme des retraites, les annonces européennes sur la fin de la commercialisation de moteurs thermiques à l’horizon 2035 ont généré de nombreuses interrogations, et le rapprochement avec la FGMM pour aborder la problématique et les conséquences a reçu l’aval du CNB. La présentation sur les risques liés aux nanoparticules a soulevé de nombreuses questions, telles que celles sur l’évaluation et la prévention des risques ou le manque de réglementation spécifique, à ce jour. La stratégie de conduite de la négociation sur les classifications de branche a été débattue et validée.
Mais l’essentiel de ce CNB a été d’échanger sur le plan de travail de la branche pour la prochaine mandature, tout en l’appréhendant. Pour la partie développement et représentativité, la présentation de l’outil de suivi fédéral a suscité beaucoup de réactions et d’incompréhensions.
Pour la formation, l’animation d’un micromodule, une fois par an, a été une proposition appréciée par les militants.
Le règlement intérieur de branche a lui aussi été revu collectivement et remis à jour.
Une action de développement a été organisée, en marge du CNB, avec la nouvelle section Michelin Vannes, tout juste créée autour d’Alexandre, le RSS du site. De nombreux contacts et un accueil très favorable laissent espérer la constitution d’une liste lors des prochaines élections.