Les militants de la branche caoutchouc se sont retrouvés à Amiens en Picardie lors du Comité national de branche. Un comité organisé conjointement avec le Syndicat chimie énergie Picardie et l Union Régionale. La première journée a été consacrée a des actions de terrain, une distribution de tracts avec accueil convivial sous barnum dans les entreprises JPR Hutchinson ou Sapsa Bedding anciennement
Dunlopillo.
Le lendemain, le CNB a fait un retour d’expériences sur ces actions,
l’occasion de souligner les aspects positifs et ceux qui le sont moins. Des aspects positifs sur les équipes CFDT Hutchinson et Sapsa Bedding qui ont apprécié le soutien des structures ce qui va permettre de leur apporter de la confiance et de booster le collectif.
Un tour des entreprises a ensuite été fait. Le groupe Bavaria à Reims fait face aux difficultés de la filière et commence à sonder les élus sur des négociations emploi compétitivité. En effet, une activité repart à Nantes mais avec un effectif réduit ce qui pose des problèmes. Le groupe Hutchinson subit aussi les difficultés du marché avec quelques sites de production à l’activité en berne, voire en danger. Aptar Stelmi, de son côté, en Basse-Normandie a une activité en hausse grâce à un marché en expansion. Enfin, la situation à Goodyear Amiens est toujours pesante et stressante et elle traîne en longueur. Le 20 juin le tribunal se prononcera sur le recours CGT en validité du Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
Le secrétaire fédéral a fini par un tour d’horizon de
l’actualité fédérale et nationale. •

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.