Un BN cadres en distanciel, réuni autour de thématiques telles les élections dans la fonction publique en décembre 2022, la conférence sociale européenne, la prévoyance présentée par Apicil et l’actualité revendicative très dense dans un contexte d’entre deux tours des élections et des effets de la guerre en Ukraine.
Dans la fonction publique (les 3 versants : d’État, territoriale, hospitalière) les élections professionnelles se dérouleront le 8 décembre prochain. La mobilisation est de mise pour faire gagner la CFDT. Engagée dans la démarche, la CFDT Cadres a mis en place un groupe de travail permanent. Le secteur public doit faire face à une crise d’attractivité, notamment dans l’enseignement (moins de candidats), dans la fonction hospitalière très durement impactée par le COVID-19 et par de cruels manques de moyens. Les agents ont besoin de notre mobilisation pour être entendus, accompagnés et défendus.
La conférence sociale européenne a mis en exergue la difficulté de faire converger l’unanimité des États sur la construction des droits sociaux européens. La question des blocs sécurisants pour les salariés (salarie minimum, notamment) se confronte à des réalités étatiques bien différentes comme dans les Pays de l’Est, qui défendent farouchement une politique de salaire appétent face à la concurrence. Les Pays nordiques, eux, revendiquent la priorité de leur politique de négociation en matière salariale qui culturellement est bien éloignée des pratiques des autres États. La CFDT est résolument engagée pour défendre, par la CES, les intérêts des salariés et la construction nécessaire d’une Europe sociale, gage d’une adhésion et de confiance des citoyens à sa pérennité.
La FCE a participé activement à la thématique prévoyance, sujet de préoccupation pour les salariés qui dans la réalité manquent d’information sur l’activation de leur droit lorsqu’ils sont confrontés à un accident de la vie. La CFDT Cadres, Apicil ont ainsi élaboré un webinaire qui a recueilli une belle participation, démonstration de son utilité.
L’orientation générale 2022-2024 est pleinement engagée pour l’accompagnement des salariés ! Un projet en mouvement porté par le BN cadres et les militants pour assurer une proximité et des outils efficients pour tous.