Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Un accord historique !

Le 16 décembre 2004, la FCE-CFDT signait avec la CFTC, la CGC et FO un accord historique sur les classifications et les Le 16 décembre 2004, la FCE-CFDT signait avec la CFTC, la CGC et FO un accord historique sur les classifications et les salaires de la branche plasturgie, résultat de dix années de négociations. Les premières discussions avaient démarré en 1994 ! La grille de classifications, devenue obsolète, datait de 1979…

Le 16 décembre 2004, la FCE-CFDT signait avec la CFTC, la CGC et FO un accord historique sur les classifications et les salaires de la branche plasturgie, résultat de dix années de négociations. Les premières discussions avaient démarré en 1994 ! La grille de classifications, devenue obsolète, datait de 1979…

L’accord sur les classifications et les salaires de la branche plasturgie signé le 16 décembre 2004 comporte de nombreuses avancées significatives. Alors que 6 coefficients de la grille actuelle sont en dessous du Smic, le premier coefficient à 1 215 e est désormais supérieur au Smic qui varie de 1 154 à 1 197 e. Un mécanisme d’indexation permettra de faire évoluer la grille salariale, même en cas d’échec de la négociation annuelle.

Les salaires minima ne sont plus calculés sur la base de 39 heures, mais de 35 heures de temps travail effectif. Le contenu des salaires minima est défini clairement. Les primes ou indemnités diverses sont payées en plus du salaire de base. La formule de calcul de la valeur des coefficients permet de faire évoluer plus rapidement les bas salaires, puisqu’elle comprend une partie fixe.

Une commission classifications paritaire d’établissement ou d’entreprise, composée des délégués syndicaux et d’élus, est mise en place pour peser les postes, avec possibilité de recours à une commission nationale en cas de désaccord avec l’employeur.

Lors de la dernière séance de négociation, la FCE-CFDT obtenait encore d’ultimes améliorations. Le délai de mise en place de la nouvelle grille ne sera pas de 24 mois pour toutes les entreprises, mais bien de 18 pour les entreprises de plus de 20 salariés. La chambre patronale s’est aussi engagée à ce qu’un écart positif entre le premier coefficient de la grille et le Smic soit maintenu lors de la future négociation salariale de 2005.

Le guide d’application et le module de formation de l’accord seront validés en Commission nationale paritaire pour l’emploi, le 14 avril 2005. Les membres de la commission classifications doivent en disposer pour la pesée des postes, avec l’inventaire et l’évaluation des emplois de l’entreprise. Chaque emploi doit donner lieu à une fiche descriptive qui reprendra les 5 critères retenus par l’accord : connaissances, technicité, encadrement, autonomie et traitement de l’information.

Enfin, des réunions décentralisées seront organisées dans les syndicats, au cours du 1er trimestre 2005, pour présenter cet accord aux militants. Important pour les salariés de la plasturgie, notamment ceux des PME généralement rémunérés au niveau du Smic, cet accord doit servir de point d’appui pour développer la CFDT dans les sections syndicales et créer de nouvelles implantations.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend