Le 29 septembre 2023 se tenait le 1er comité territorial de branche (CTB) du Papier-Carton à Valence, dans la Drôme. Cinq sections du territoire étaient réunies autour du délégué fédéral de la branche, Emmanuel Maingard.
Ce CTB s’est ouvert par un tour sur l’actualité des entreprises, et le travail syndical associé :
- Smurfit Kappa, qui fabrique essentiellement des plateaux à fruits, et qui, malgré une activité stable, peine à recruter, surtout en maintenance. Le travail syndical actuel concerne la fusion en cours avec Westrock.
- Le fabricant de papier pour les beaux-arts, Canson, avec une plateforme de distribution européenne, et un chiffre d’affaires en hausse de + 7,7% pour 2022, et déjà +5% pour 2023, a des prévisions d’investissement jusqu’en 2025, notamment sur la biomasse. Les militants CFDT nous ont fait part de leur inquiétude concernant le vieillissement des salariés (1/3 des salariés ont plus de 55 ans).
- MP hygiène, le plus important fabricant français de papier d’essuyage, de savons et de solutions pour l’hygiène des mains, contrairement à d’autres, a réussi à embaucher 50 salariés en un an, amenant le site à 250 salariés. Un très bon chiffre d’affaires, avec des investissements pour 2023 de 65 millions. Le travail syndical s’axe sur le développement de la section CFDT et sur les réorganisations dues à ces investissements.
- Le Centre technique du papier (CTP) développe des projets innovants concernant le Papier-Carton. La CFDT dénonce un manque de personnel, puisque cette entreprise reste frileuse pour embaucher.
- DS Smith, fabricant de carton d’emballage pour l’agroalimentaire, refuse de baisser les marges, ce qui entraîne une perte de clients au sein de certains établissements. Nos élus CFDT ne comprennent pas cette stratégie, qui risque de bouleverser la dimension du groupe.
Après ce tour d’horizon, le délégué fédéral s’est penché sur les conventions collectives nationales de la branche Papier-Carton et l’ensemble des négociations, ainsi que sur le nombre d’adhérents, et la représentativité.
La réunion s’est terminée sur la présentation des orientations du syndicat suite au congrès effectué la veille, avec 100% des votes obtenus par la secrétaire générale, Carole Fruit.
Encore une fois, un CTB riche en débats où tous les militants sont repartis avec l’envie de progresser et de faire progresser leurs collectifs. Reboostés par ces échanges, tous ont convenu de se réunir en présentiel 2 fois par an.