Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UFR Un conseil mobilisé

Le Conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est réuni le 26 janvier dernier....

Le Conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est réuni le 26 janvier dernier. Il a commencé par débattre de la Charte financière de l’Union confédérale des retraités (UCR). Suite aux interventions de la fédération, un protocole a été signé avec la confédération et l’UCR. Et ce sera le cas pour toutes les fédérations ayant une UFR. Ce protocole prévoit que ce soit les syndicats professionnels qui continuent à gérer les adhérents retraités. La part restant à la disposition des sections syndicales de retraités (SSR) de la fédération est de la moitié des 37,5 % qui correspondent à la part de l’Union territoriale de retraités (UTR), soit de 18,75 % de la cotisation moyenne de l’UTR. Cette part est un minimum. Le protocole prévoit qu’elle puisse être négociée avec l’UTR. Il est donc nécessaire que chaque SSR rencontre les UTR de son territoire.

L’action revendicative a ensuite été abordée. Des discussions sont engagées par l’UCR avec deux mutuelles afin de négocier une couverture pour les retraités issus du secteur privé qui n’en ont plus. Concernant les retraités de la branche des industries électrique et gazière, la prime qui leur était versée chaque année en janvier, a été supprimée. Le conseil a décidé de protester par mail auprès des directions et de la Caisse nationale de retraite des industries électrique et gazière. Les militants retraités sont invités à transmettre ce texte de protestation aux adhérents et aux sympathisants afin qu’ils l’envoient aux décideurs.

Suite au débat qui a eu lieu au Comité directeur fédéral sur l’actionnariat salarié, la position fédérale en la matière a aussi été présentée. Un groupe de réflexion fédéral, composé de militants de grands groupes, a été constitué. Il travaille à l’organisation des salariés actionnaires pour pouvoir peser a minima dans les assemblées générales des groupes dont le capital est ouvert aux salariés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend