Comme chaque année, l’Union fédérale des Retraités (UFR) a réuni son conseil pendant deux jours au Domaine de Bierville, les 15 et 16 mai derniers. Vingt-huit militants étaient présents autour de la table, et représentaient une majorité des sections syndicales de retraités (SSR) de la fédération. L’ordre du jour a abordé, entre autres, l’actualité syndicale, les dernières élections de la CMAS, et un temps important fut consacré au développement des SSR.
L’actualité des retraités, c’est d’abord l’augmentation de la CSG et la politique gouvernementale, la participation à la manifestation intersyndicale du 14 juin, et le prochain congrès confédéral de Rennes. Les militants présents n’ont pas remis pas en cause la ligne confédérale, mais sont en désaccord avec la politique menée par le président, en particulier sur la diminution du pouvoir d’achat des retraités et sur sa stratégie de ne pas entendre les organisations syndicales, et plus largement la société civile.
Un retour a été fait sur le résultat des dernières élections des CMCAS en 2017. Celui-ci est en nette progression, avec + 3,6%, et une bonne participation des retraités (+ 4,2%). Les militants ont apprécié la bonne campagne électorale CmonPass de la fédération. Leur implication a été importante, en particulier vis-à-vis des pensionnés qui votent à ce scrutin. Par contre, certains souhaitent qu’à l’avenir l’information du réseau militant sur le financement de la campagne électorale soit plus précise.
Ce conseil s’est terminé par un travail en groupe pour mieux développer les SSR de la FCE. D’une part, pour avoir une vision précise sur les constats et la réalité des forces militantes. D’autre part pour faire connaître les avantages à être syndiqué chez les retraités, et comment le faire savoir. Enfin, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis collectivement. Un bon conseil UFR, dynamique et dans une bonne ambiance.