Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

UFR : le conseil se mobilise sur les revendications CFDT

Le conseil de l’UFR a débattu de la négociation en cours sur l’article 6 du projet d’accord sur le système de classifications et de rémunérations des industries électrique et gazière (IEG).

Le conseil de l’UFR a débattu de la négociation en cours sur l’article 6 du projet d’accord sur le système de classifications et de rémunérations des industries électrique et gazière (IEG).

Le conseil de l’Union fédérale des retraités (UFR) s’est réuni le 9 novembre 2004. Il a débattu de la négociation en cours sur l’article 6 du projet d’accord sur le système de classifications et de rémunérations des industries électrique et gazière (IEG).

Marie-Hélène Gourdin, membre du bureau de branche des IEG, et Michel Klein, membre du bureau de l’UFR et du groupe de travail paritaire, ont tracé l’historique de cette négociation.

Depuis le 12 juillet dernier, le projet est finalisé. La FCE-CFDT était en désaccord sur l’article 6 renvoyant à une négociation spécifique aux retraités préalable à la signature de l’accord. La FCE revendiquait une transposition des inactifs dans le nouveau système, comme cela s’était déroulé en 1982 lors
du dernier changement de système de rémunération. Cette position n’étant pas partagée par les autres organisations syndicales, les négociations se sont engagées.

La direction propose un salaire national de base (SNB) des retraités qui évoluerait différemment du SNB des actifs. Cette création devant faire l’objet de modifications du statut, la FCE exige un accord unanime des cinq organisations syndicales. Actuellement, les négociations se poursuivent.

Le conseil de l’UFR a confirmé son accord avec les propositions CFDT issues du groupe de travail UFR/branche IEG : maintien des retraités au statut, rattrapage de la perte de pouvoir d’achat par rapport à l’inflation, négociation de branche statutaire sur les pensions, en plus de la garantie d’une évolution au moins égale au SNB.

Gilbert Piton, secrétaire fédéral chargé de l’action revendicative, a fait un point sur la campagne fédérale pour l’emploi. Il a sollicité les militants retraités pour s’y investir dans leur syndicat.

Yves Meurou et Alain Perrouas, les deux rapporteurs au comité directeur fédéral des 4 et 5 novembre de l’audit sur le fonctionnement des sections retraités, ont rendu compte du débat positif et riche. Ils ont rapporté la volonté d’intégrer les retraités dans les activités transverses comme le développement ou la formation syndicale.
E
nfin, le conseil de l’UFR a analysé le résultat des élections de CMCAS. La progression de 0,4 % chez les retraités est positive dans un contexte complexe pour la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend