L’ UFR FCE, réunit en Conseil les 14 et 15 avril à Bolivar a consacré une demie journée sur les rôles et fonctionnements des institutions européennes.
Les enjeux de l’élection du Parlement européen ont été présentés avec comme intervenant, Jean Pierre Bobichon (Conseiller de Jacques Delors auprès de l’association Notre Europe- Institut Jacques Delors).
L’exposé a commencé par un rappel sur l’histoire et les principales dates qui ont marqué la construction de l’Europe. A la suite, survol des différents traités et présentation des institutions européennes, Conseil, Commission, Parlement, Cour de justice, Cour des Comptes, Banque Centrale, Banque d’Investissement européenne, le Comité Economique et Social Européen, le Comité des Régions, la CES et la FERPA.
Il est évident, que l’impact des élections européennes sur ces Institutions a été largement abordé par l’intervenant et un débat très intéressant avec les militants présents a clôturé ce moment riche en apport.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.