Le 20 novembre dernier, la 2e réunion annuelle a rassemblé près d’une quinzaine de trésoriers et trésoriers adjoints. Le secrétaire confédéral en charge du SCPVC est venu présenter les différentes nouveautés. Les adhérents ont désormais la possibilité de régler les impayés et les cotisations directement en ligne à partir de leur espace adhérent sur le site www.cfdt.fr. Le calendrier et les modalités de la clôture de l’exercice 2018 et l’ouverture de 2019 sur GASEL ont été présentés, ainsi que la méthode pour revaloriser les cotisations. Un point de vigilance a été fait sur le prélèvement à la source, notamment sur le salaire de référence à prendre en compte pour le calcul du montant de la cotisation.
La seconde partie de la journée a été consacrée aux nouveautés de la version 2.7 du logiciel de gestion des adhérents et des structures en ligne (GASEL), et le nouveau règlement général de protection des données individuelles (RGPD). Cette nouvelle réglementation en vigueur depuis mai 2018 concerne l’ensemble des données individuelles des adhérents. Dans chaque structure, il nous faut dès à présent recenser quels types de données personnelles sont générés, leurs lieux et leur durée de stockage, ainsi que les personnes ayant un accès. La FCE-CFDT continuera de sensibiliser et d’informer les syndicats pour se mettre en conformité avec cette nouvelle réglementation.
Cette journée a aussi été l’occasion de fêter, autour d’un verre de l’amitié, le départ de la FCE de Yannick Bernard et de Martine Perrot-Auberger, qui seront amenés à prendre de nouvelles missions début janvier auprès de la Confédération.