Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Très belle année à tous !

En ce mois de janvier débutent les traditionnels vœux de bonne année. Cette période est aussi, pour nous, l’occasion de faire le point sur l’année écoulée.

En ce mois de janvier débutent les traditionnels vœux de bonne année. Cette période est aussi, pour nous, l’occasion de faire le point sur l’année écoulée. En France, 2019 s’est achevée comme elle avait commencé, sur fond de crise sociale, alimentée aujourd’hui par la contestation et les manifestations contre la réforme des retraites du gouvernement. La CFDT, reste plus que jamais mobilisée pour obtenir une réforme des retraites juste et solidaire.

Avec 2019, c’est aussi une décennie qui s’achève. Dix années riches en actualités et en émotions pour la France, l’Europe et le monde. Avec, des événements marquants parmi lesquels on pourrait citer : le printemps arabe, le tsunami de Fukushima, le mariage pour tous en France, la mort de Nelson Mandela, l’annexion de la Crimée, les attentats de Paris, le vote du Brexit, la mort de trois icônes musicales intemporelles David Bowie, Prince et Georges Mickaël, l’élection de Donald Trump, l’affaire Weinstein et le mouvement MeToo, le onze tricolore champion du monde de football, les gilets jaunes, l’incendie de Notre Dame de Paris ou encore la crise de Hong- Kong. 2019 c’est aussi l’horreur des 149 féminicides dans notre pays dont le dernier a eu lieu 30 décembre.

2020 débute et la tension diplomatique est déjà à son comble entre Washington et Téhéran. L’Australie est en feu depuis plus de quatre mois. En Europe, la sortie effective du Royaume-Uni sera un enjeu majeur pour sa stabilité. Pour la France, il s’agira de sortir de la crise liée à la réforme des retraites et de mettre en place un régime universel porteur de justice sociale pour toutes et tous. 

Dans ce contexte international de crise sociale, de crise climatique, de crise politique et de montée des populismes, l’ensemble de la société, dont les organisations syndicales et la société civile doivent se mobiliser et faire vivre notre démocratie. La CFDT continuera à s’engager avec ceux qui veulent construire un nouveau modèle de société juste, solidaire et fraternel envers les plus précaires et les plus fragiles. Une société de progrès, tolérante et respectueuse des femmes et des hommes, de l’environnement, comme notre jeunesse nous y invite partout à travers le monde.

La FCE-CFDT a aussi de nombreux défis qu’elle compte bien relever avec vous : celui du développement en confirmant nos résultats encourageants de cette année, celui de la formation syndicale avec la réorganisation de son secteur avec IDEFORCE, celui de l’accompagnement des équipes suite à la mise en place des CSE, celui de la réussite de notre congrès à Biarritz en juin prochain !  

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend