Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Trelleborg fait sa rentrée

Fin août, journée de rentrée pour une vingtaine de délégués des sites de Trelleborg de Carquefou, en Loire-Atlantique.

Fin août, journée de rentrée pour une vingtaine de délégués des sites de Trelleborg de Carquefou, en Loire-Atlantique. Journée conduite par le délégué syndical central, auquel s’étaient joints le secrétaire du Syndicat Chimie énergie Vendée Loire-Atlantique et le délégué fédéral chargé de la branche.Une attention particulière a été portée sur les dossiers en cours.

Il en est ainsi du dossier engagé auprès du Tribunal des
prud’hommes portant sur les contrats d’intérim transformés en CDI et l’indemnisation des préjudices. Autre dossier en cours, l’accord salarial. Les délégués ont tiré un bilan de sa mise en œuvre. Ils ont ainsi mis l’accent sur les dispositions spécifiques prévues pour les salariés les moins payés et la nécessité pour la section syndicale d’en vérifier l’application.

La discussion s’est ensuite engagée sur les dossiers ouverts dans la branche. Le débat a d’abord porté sur la formation professionnelle, notamment la mise en œuvre du droit individuel à la formation, utilisable à l’initiative du salarié. Mais certains délégués craignent sa récupération par les employeurs. Les délégués ont ensuite abordé la question de la pénibilité. Ici, le sujet ne peut se réduire aux seuls départs anticipés pour les salariés âgés. Il s’agit de santé au travail. Problématique à laquelle les militants de Trelleborg sont
particulièrement sensibilisés après les travaux menés par leurs CHSCT sur les maladies professionnelles.

Quant au fonctionnement de la section syndicale, c’est un tour d’horizon complet qui a été fait, tant sur la syndicalisation et les élections, que sur l’engagement dans le syndicat, la branche, la politique au sein du comité central d’entreprise et l’information aux adhérents. Une des difficultés attendue par les équipes sera l’application pour 2006 de la journée de Pentecôte. Elle s’était soldée en 2005 par un mélange de journées de travail, de congés et de RTT… Après la définition des revendications pour l’année 2006, les délégués ont conclu la journée en abordant les manifestations confédérales prévues pour le mois d’octobre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend