Devant l’augmentation croissante des accidents survenus dernièrement sur les réseaux de gaz, les pouvoirs publics ont décidé de remettre à plat l’ensemble des procédures relatives aux travaux à effectuer sur ces réseaux. Afin d’élaborer ces nouvelles règles qui seront formalisées dans un décret, des groupes de travail ont été mis en place depuis le 19 mars dernier. La FCE-CFDT, consciente des enjeux d’une telle démarche, a choisi de participer activement à ces trois groupes de travail mis en place. Ils concernent l’amont des travaux, l’organisation et le déroulement des travaux, et l’intervention en cas d’endommagement d’un réseau avec fuite. Concrètement, il s’agit d’y définir un nouveau cadre de contrainte qui intègre à la fois l’évolution des techniques et le retour d’expérience sur les pratiques des différents acteurs intervenant sur le domaine public. En particulier, il ressort qu’une majorité des travaux réalisés n’a pas fait l’objet d’une demande préalable d’autorisation.
Pour remédier à une telle situation de non-respect de la réglementation, les pouvoirs publics proposent de mettre en place des mesures beaucoup plus contraignantes pour tous les acteurs intervenant sur le réseau : fiabilisation des cartographies de réseaux, procédures d’arrêt de chantier en cas de non-conformité, anticipation des méthodes d’interruption du gaz en cas d’endommagement de réseau. Ces mesures conduisent à remettre en cause fondamentalement les méthodes de travail du distributeur gaz de Gaz de France (GrDF), en s’appuyant notamment sur un nouveau processus d’élaboration et de suivi des chantiers, un enrichissement des compétences des salariés d’exploitation et une mise en adéquation des effectifs dans ce nouveau contexte.
La FCE-CFDT restera vigilante quant à la politique de l’emploi que les entreprises du secteur définiront pour faire face à ces enjeux. Elle ne pourra adhérer au choix de recourir à la sous-traitance pour pallier le manque de ressources internes. Cette nouvelle réglementation est une nécessité pour la sécurité des personnes et des biens. Elle doit aussi être une opportunité pour conforter le savoir-faire gazier en renforçant les effectifs des distributeurs qui en sont détenteurs.
Dans cette optique, la FCE-CFDT demande l’ouverture de négociations sur l’emploi des seniors afin d’offrir aux salariés en fin de carrière la possibilité de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération de gaziers, grâce à une mission de tutorat vers les jeunes embauchés.