A la demande de la FCE CFDT et de la FILPAC CGT, l’Union des Industries Papetières a convoqué ce jour une réunion paritaire pour négocier les dispositions du travail de nuit dans la branche dans le cadre de la loi égalité professionnelle du 9 mai 2001.
Cette négociation s’est soldée par un échec. Elle ne répond pas aux revendications de la FCE CFDT, à savoir :
– Pour les postés actuels, un repos compensateur à hauteur de 10 % du temps passé de nuit sans remise en cause des dispositions actuelles de la convention collective,
– Tout salarié travaillant plus de 200 h par an dans la plage 21 h – 6 h doit être considéré comme travailleur de nuit.
– Pour les futurs postés, établissement d’un projet innovant s’appuyant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et sur l’analyse de l’organisation du travail dans le but de réduire le nombre de nuits travaillées dans l’année et dans la carrière.
Ce projet s’inscrit totalement dans l’esprit de la loi de mai 2001 d’amélioration de la santé des travailleurs postés. De plus, il contribuerait à redonner une image positive de l’industrie papetière et la rendre attractive pour de jeunes salariés.
La FCE CFDT va contacter les autres organisations syndicales pour organiser une mobilisation des salariés sur ces revendications.
Contacts Presse : Pierette DUBOIS Tél :O1 44 84 86 15
Contacts : Jean Paul CRESSY Tél :O1 44 84 86 50