La FCE CFDT a signé deux accords sur le travail de nuit avec la CFTC, la CGT et la Fédération
Des Articles de Papeterie et sur la cessation anticipé des travailleurs salariés (CATS) (même signataires plus la CGC).
La FCE CFDT considère que l’aboutissement de ces négociations est une étape importante dans le dialogue social dans ce secteur. L’accord sur le travail de nuit précise les dispositions suivantes :
– Le travail de nuit doit rester exceptionnel et sa mise en place est conditionnée à un accord d’entreprise ou d’établissement.
– Les salariés en 3×8 bénéficieront au minimum de 12 h de repos compensateur et ceux « permanents » de nuit de 1 % du temps passé soit (2 jours par an pour une année complète).
– Après 15 ans de travail de nuit ou au-delà de 50 ans, les salariés seront prioritaires pour accéder à un poste de jour
– Un engagement de réflexion pour améliorer la santé des travailleurs de nuit devrait déboucher sur un avenant à terme à cet accord.
L’accord CATS permettra aux salariés ayant travaillé de nuit ou à la chaîne d’anticiper leur départ en retraite dès 57 ans.
La FCE CFDT va maintenant s’investir pleinement dans la négociation des nouvelles classifications des Articles de Papeterie qui sera le chantier du deuxième semestre 2003.
Contact:
Jean Paul CRESSY
Secrétaire National
Tél : 01 56 41 53 27