Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Transition énergétique : des résultats en demi-teinte

La deuxième conférence environnementale vient de s’achever et force est de constater que les résultats obtenus sont assez loin des ambitions pourtant affichées...

La deuxième conférence environnementale vient de s’achever et force est de constater que les résultats obtenus sont assez loin des ambitions pourtant affichées. Du discours aux actes beaucoup de chemin reste donc à parcourir. Bien sûr les optimistes diront qu’après les travaux du Grenelle de l’environnement, cette conférence est un pas supplémentaire vers la transition énergétique et que les engagements déjà pris vont dans le bon sens. Mais à l’évidence, ils ne sont pas suffisants et de nouvelles discussions devront permettre l’émergence d’avancées significatives en matière d’un rééquilibrage du mix énergétique, de la fiscalité écologique ou encore dans le domaine des transports.

La CFDT a appelé, avec d’autres acteurs de la société civile, à une vigilance citoyenne pour s’assurer que les débats à venir ne soient pas sous l’emprise des lobbies ou des dogmes. Les débats doivent se poursuivre jusqu’à la conférence des parties sur les changements climatiques en 2015, que la France veut organiser à Paris.

Le contexte économique et social appelle des réponses très élaborées qui mêlent anticipation, innovation, R&D, formation, évolution et développement des entreprises et des savoir-faire, coopérations multi-formes, rebond démo-cratique et gouvernance. Et la liste n’est probablement pas exhaustive.

La volonté d’avancer vers un nouveau modèle de développement durable pour une société respectueuse de l’environnement, équitable et responsable, offrant à chacun une meilleure qualité de vie doit toujours constituer le socle des actions à conduire.

Ainsi, la construction européenne doit réussir sa transition énergétique avec plus de partenariat et d’efficacité pour peser davantage dans la société et l’économie mondiales. Le domaine social devra être aussi en interaction forte avec les champs de l’économie et de l’environnement.

Cela suppose aussi un dialogue social renforcé dans les branches et les entre-prises, pour une mise en œuvre concrète des décisions prises tant au niveau international qu’au niveau territorial.
La transition énergétique nécessite une implication de toutes et de tous. Les parties prenantes, dans leur diversité et champs de compétences respectifs, devront s’engager à coopérer pour prendre des initiatives, pour aider chacun à se projeter dans une perspective positive.

C’est un défi à la hauteur des enjeux que s’attachera à relever la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend