Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TOUTE LA CFDT MOBILISÉE CHEZ CORTEVA

Le 7 décembre dernier, l’équipe CFDT de l’entreprise Corteva Agrisciences de Cernay recevait Marylise Léon en terre alsacienne.

Ce site, un des 3 sites Corteva en Alsace, spécialisé dans la fabrication de produits fongicides et insecticides destinés à l’agriculture, emploie près de 400 personnes, et constitue de longue date une place forte du Syndicat Chimie Energie Alsace, avec plus de 200 adhérents !

Après une visite du site, Marylise Léon, accompagnée du syndicat et de la Fédération, a pu rencontrer les représentants de la section locale, une partie du personnel et la direction du site et de Corteva France.

Cette visite intervient sur fond d’évolutions réglementaires concernant les produits phytosanitaires, notamment la loi Egalim, qui interdit la production et la distribution de produits contenant des substances actives non approuvées au niveau européen pour des raisons liées à la santé humaine ou animale et environnementale.

Si la direction de Corteva a plaidé pour un ralentissement de l’application de ces contraintes pour l’activité du Groupe en France, Marylise a rappelé l’engagement de la CFDT pour une transition environnementale et écologique juste.

Aucune crainte ne pèse pour l’instant sur l’avenir du site, malgré une RCC opérée en 2022, mais la CFDT a réitéré son engagement, à tous les niveaux, pour le maintien de l’emploi chez Corteva et a appelé la direction à mieux anticiper ces contraintes par des transitions d’activités et de compétences, par exemple via le contrat de filière Chimie et Matériaux, signé par la FCE-CFDT. Le syndicat s’est également engagé à suivre de près l’évolution de la situation chez Corteva, en lien avec la Confédération et la Fédération.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend