Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Tout reste à faire… !

Un taux de participation quasi historique qui renforce la démocratie, un Front national avec une audience réduite mais dont les idées restent malgré tout prégnantes, et une victoire du candidat de Droite sans appel, auront marqué entre autres les résultats de cette élection présidentielle...

Un taux de participation quasi historique qui renforce la démocratie, un Front national avec une audience réduite mais dont les idées restent malgré tout prégnantes, et une victoire du candidat de Droite sans appel, auront marqué entre autres les résultats de cette élection présidentielle. Si ce résultat n’est pas celui attendu par 47 % des votants et produit certes de la déception, pour autant celle-ci ne doit pas générer de la part d’une minorité des comportements extrêmes qui, de fait, renient les résultats du scrutin démocratique et ne font que renforcer et légitimer l’Etat policier.

Pour le nouveau président de la République, tout reste à faire. Et la CFDT entend bien peser sur les dossiers sociaux et sociétaux. Depuis le début de la Ve république, le président, nouvellement élu, a toujours obtenu une majorité parlementaire. Les prochaines élections législatives ne devraient pas déroger à cette « règle ». Mais si les Français ont demandé du changement, celui-ci ne peut se faire sans les partenaires sociaux. C’est donc sur le contenu, mais aussi sur la méthode que la CFDT attend le nouveau gouvernement.

L’organisation annoncée de quatre conférences sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, sur la flexisécurité, sur l’amélioration des conditions de travail, et sur la démocratie sociale, va dans le sens du dialogue social. Mais le nouveau gouvernement pourrait être tenté de légiférer rapidement, comme pour le contrat première embauche, sur le service minimum ou le temps de travail. La CFDT a déjà fait savoir qu’elle n’acceptera pas de telles pratiques.
Sur bon nombre de sujets, il est nécessaire d’agir. Les retraites, la protection sociale, le traitement du chômage, le pouvoir d’achat, sont autant de chantiers à ouvrir rapidement sur une base de concertation et de négociation. Tous les jours, l’actualité sociale nous rappelle que l’économie mondiale ne s’est pas arrêtée pendant les élections françaises, à l’image de l’annonce récente de l’OPA de l’américain Alcoa sur Alcan.

Pour ce qui relève de notre champ fédéral, cette question de la politique industrielle est essentielle. Celle-ci doit s’articuler avec la dimension européenne et le contexte mondial, tout en intégrant le développement durable. Dans ces conditions, quelle sera la politique énergétique du nouveau gouvernement ? Quels moyens seront donnés à EDF et à Gaz de France pour assurer leur développement, tant en France qu’en Europe ? Quel avenir pour l’industrie chimique ? Quelles dispositions pour relancer une politique de recherche qui débouche sur de l’innovation pour les entreprises, y compris pour les PME ?

A Grenoble, la CFDT a donné sa vision et ses revendications pour que la société soit plus juste. Dans cette période actuelle de choix, la CFDT se fera entendre.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend