Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Tous concernés par le travail décent !

L'économie mondialisée transforme le monde du travail. Les entreprises internationales se livrent à une course à la rentabilité sans limite. Les travailleurs deviennent des ressources potentielles en vue de créer un maximum de profits à court terme.

L’économie mondialisée transforme le monde du travail. Les entreprises internationales se livrent à une course à la rentabilité sans limite. Les travailleurs deviennent des ressources potentielles en vue de créer un maximum de profits à court terme. Malgré une augmentation sans précédent des richesses à l’échelle mondiale, 40 % des travailleurs dans le monde vivent avec moins d’un dollar par jour !

C’est pour répondre à cette injustice criante que l’Organisation internationale du travail (OIT), a défini en 1999 le travail décent. Chacun doit accéder à un travail dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité.
Pourtant, on constate encore, partout dans le monde, des déficits ou des exclusions sous différentes formes (chômage, emploi de faible qualité, travail forcé, absence de sécurité au travail, précarité des revenus, violations des droits, inégalités entre les sexes, exploitation des travailleurs migrants, répression contre les syndicalistes, discriminations, insuffisance de la protection et de la solidarité face à la maladie, aux handicaps et à la vieillesse). Il n’est plus besoin d’aller en Birmanie, en Colombie ou au Zimbabwe pour trouver de telles situations. Menaces de délocalisations, pression à la baisse sur les salaires et dégradation des conditions de travail sont devenues le lot quotidien de la plupart des travailleurs, au Nord comme au Sud. Nous sommes, nous aussi, de plus en plus concernés par le travail décent, même si les comparaisons peuvent paraître indécentes.

Lutter pour le travail décent partout dans le monde, cela commence par faire respecter les règles de l’OIT, véritables références pour le monde du travail. C’est agir pour offrir des emplois aux jeunes et aux femmes pour limiter l’économie informelle. C’est aussi lutter contre la précarisation sous toutes ses formes en Eur ope ou obtenir enfin une véritable égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. C’est encore rappeler les entreprises, grandes ou petites, à leur responsabilité sociale notamment à l’égard des sous-traitants, des fournisseurs ou des clients.

Aujourd’hui, l’amélioration du niveau de vie au Nord dépend aussi de l’augmentation des revenus du Sud. Notre engagement au sein de l’Icem, fédération internationale de la Chimie, de l’Energie et des Mines, prend là tout son intérêt. Il doit reposer sur quatre piliers : garantir un revenu qui permette de satisfaire les besoins essentiels, assurer un système de protection sociale, respecter les libertés syndicales et construire le dialogue social.
C’est tout le sens de l’engagement CFDT dans la journée d’action internationale, à l’initiative de la Confédération syndicale internationale, du 7 octobre pour le travail décent. Nous sommes tous concernés.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend