Après cinq jours de grève dans cinq des six raffineries du groupe Total, la direction a dû céder à l’ensemble des revendications exprimées par l’intersyndicale CFDT, CGT et FO. La détermination des raffineurs aura permis d’obtenir des résultats positifs pour tous. Reste à traduire en adhésions les bénéfices de cette action syndicale forte et réussie.
Devant la détermination des salariés des raffineries Total de Donges (Loire-Atlantique), Gonfreville (Seine-Maritime), Feyzin (Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et La Mède (Bouches-du-Rhône), à l’arrêt depuis le 16 mai, la direction cédait ce 20 mai à l’ensemble des revendications de l’intersyndicale CFDT, CGT et FO.
Elle a ainsi gelé la mesure du lundi de Pentecôte, travaillé en 2005 dans l’ensemble du groupe. La neutralisation de cette journée se fera par l’attribution d’une journée de congé bénévole à prendre d’ici le 31 décembre 2005. Pour le personnel posté, les modalités d’application de la journée de solidarité sont annulées. Aucune retenue sur paie ne sera pratiquée pour le 16 mai au titre des heures de grève.
S’agissant de la complémentaire santé pour les salariés de la partie pétrole du groupe, la direction s’est engagée à compenser la hausse de cotisations prévue.
Une négociation sera aussi ouverte sur ce sujet d’ici la fin de l’année.
En ce qui concerne la politique de l’emploi dans le groupe, le principe d’une réunion de négociation avant le 30 juin 2005 a été obtenu. Un calendrier de négociation d’accords-cadres groupe sera fixé sur les thèmes suivants : travailleurs handicapés, formation et égalité professionnelle, politique de sous-traitance, prévoyance lourde, création ou soutien d’emploi dans les bassins d’emploi touchés par des restructurations.
Enfin, les retenues sur salaire des jours de grève seront décomptées à hauteur de 50 % et n’excéderont pas une journée à effectuer.
Ces résultats positifs pour les salariés se sont déjà traduits par de nouvelles adhésions à la CFDT. Les négociations à venir permettront sûrement d’engranger encore de nouvelles avancées et par là-même, espérons-le, de nouvelles adhésions.