Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Total Fina Elf : un nouveau contrat social

La FCE-CFDT a conclu, après plus de quinze mois de négociation, une série d’accords sur l’harmonisation des statuts des salariés du groupe Total Fina Elf.

La FCE-CFDT a conclu, après plus de quinze mois de négociation, une série d’accords sur l’harmonisation des statuts des salariés du groupe Total Fina Elf.

Ces textes comportent la mise en place d’un accord groupe pour les 53 597 salariés de la chimie, du caoutchouc et du pétrole de 116 sociétés distinctes et qui constitue un véritable progrès social.

Ce plan épargne groupe, défini dans le cadre de la loi Fabius du 19 février 2002, va permettre aux salariés du groupe de participer, avec l’aide de leur employeur, à la constitution d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières et de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux dont est assortie cette forme d’épargne collective.

Les autres accords concernent les conditions d’harmonisation des statuts des 18 000 salariés des sociétés de la branche pétrole du groupe. Ces textes portent sur la prévoyance lourde, la mise en place de dispositif de retraite complémentaire et supplémentaire, enfin sur l’épargne salariale.

La FCE-CFDT a porté un avis positif, le 22 mars 2002, sur ce compromis d’ensemble qui constitue le socle d’un nouveau contrat social pour le groupe Total Fina Elf.

Le 26 mars 2002, la fédération a également finalisé les négociations relatives à la mise en place des instances de représentation du personnel, au droit syndical et au budget des comités d’entreprise.

La FCE-CFDT entend maintenant replacer au cœur du débat social ses priorités syndicales. L’emploi, les conditions et l’organisation du travail, la sécurité, l’éthique constituent les enjeux des mois à venir.

Les élections qui vont se dérouler courant juin aux bornes de nouvelles entités représentatives du personnel sera une prochaine étape importante.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend