Dans une logique de continuité de sensibilisation des équipes syndicales issues des 8 branches d’activité de la FCE-CFDT, une journée dédiée à l’impact des troubles musculo-squelettiques (TMS) sur la santé ainsi qu’aux mesures de prévention qu’il est possible de mettre en place est planifiée le 10 décembre prochain.
Les TMS résultent d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé. Ils peuvent apparaître rapidement. Toutefois, ils s’installent le plus souvent de façon progressive après une longue période de sollicitations intensives des parties du corps atteintes.
Depuis plus de vingt ans, les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. En 2022, les TMS représentaient à eux seuls 87 % des maladies professionnelles reconnues. Dans 45 % des cas, les TMS entraînent des incapacités permanentes partielles (IPP).
La prévention des TMS n’est abordée dans les textes réglementaires que depuis 1993 et, de nos jours, il paraît important de renforcer leur prise en charge afin d’agir le plus en amont possible et de prévenir l’atteinte à la santé des salariés.
Alors, si ce sujet vous intéresse et que vous avez des interrogations sur les TMS et les mesures de prévention qu’il est possible de mettre en place, cette journée est faite pour vous !
Nous comptons sur votre participation à cette rencontre qui aura lieu le 10 décembre 2024.
Cette journée se déroulera en présence d’experts internes et externes (INRS, CNAM) qui sauront vulgariser ce sujet, qui peut paraître technique, et pourront répondre à vos questions.
Voici le programme.
Vous pouvez encore vous inscrire ici !