Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicats Adour-Pyrénées et Languedoc-Roussillon Se former à agir dans le syndicat

Du 14 au 17 septembre 2004, les exécutifs des syndicats Chimie énergie Adour-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés à Biarritz dans le cadre de la formation "Agir dans le syndicat".

Du 14 au 17 septembre 2004, les exécutifs des syndicats Chimie énergie Adour-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont retrouvés à Biarritz dans le cadre de la formation « Agir dans le syndicat ». Cette formation, destinée aux exécutifs de syndicat et bâtie sur deux sessions, se donne pour objectifs de (re)développer la fonction d’élaboration et de conduite de projets revendicatifs et autres projets, (re)donner toute sa place au syndicat comme clef de voûte du fonctionnement démocratique de la CFDT, et renforcer les liens du syndicat et de ses sections syndicales d’entreprise. Des débats et des apports méthodologiques enrichissent la formation et permettent aux exécutifs d’être acteurs de leur propre stratégie. Ils aident ainsi à la construction d’une dynamique collective qui doit servir de base à l’élaboration par chaque syndicat d’un projet en lien avec ses priorités et/ou celles de la fédération.

Cette première session a principalement abordé l’historique et les évolutions de la CFDT, son fonctionnement confédéré, le diagnostic et le fonctionnement du syndicat (fonctions, missions et activités des membres de l’exécutif), la stratégie confédérale et fédérale, la politique revendicative et la politique de développement. Elle a permis des échanges fructueux entre les exécutifs des deux syndicats. Des sous-commissions de travail ont aussi permis à chacun de mener des débats internes, avec l’appui d’un animateur du secteur formation de la fédération. La présence des deux secrétaires fédéraux en charge du suivi des syndicats a montré tout l’intérêt que porte la fédération à l’aide à la structuration des syndicats.

La deuxième session permettra au syndicat de se saisir des éléments de méthode du fonctionnement par projet et de travailler autour du sien. Elle aura lieu du 22 au 24 mars 2005.

Chaque syndicat devra d’ici là réaliser un travail intersession à partir du diagnostic réalisé pendant la première session. Ce travail doit permettre de renforcer les points de satisfaction et de proposer des pistes de solution pour les éléments à améliorer.

Plusieurs syndicats de la fédération ont déjà suivi cette formation. Les nouveaux collectifs ne doivent pas hésiter à engager ce cycle de formation qui permet de poser les bases d’un fonctionnement collectif partagé et de bénéficier d’une aide à sa mise en œuvre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend