Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Syndicat Vendée Loire-Atlantique Une journée d’étude consacrée à la GPEC

Le syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique organisait une journée d’étude sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Le syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique organisait une journée d’étude sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), à laquelle une trentaine de militants, issus de seize sections syndicales, a répondu présent. Co-animée par la fédération, l’Union régionale interprofessionnelle des Pays de Loire et le Syndicat Vendée Loire-Atlantique, la journée s’est déroulée en deux temps.

Le premier a été consacré à la présentation des enjeux de la GPEC pour la CFDT. Si l’objectif est unique, sécuriser les parcours professionnels des salariés (et non contourner les obligations des plans de sauvegarde de l’emploi), les moyens nécessaires pour y accéder sont multiples : la transparence de la stratégie de l’entreprise, des engagements précis de la direction en matière d’emploi, des outils organisant les mobilités internes ou externes, une politique de formation professionnelle, et un comité de suivi de l’accord pour dresser des bilans réguliers.

Dans un second temps, les militants auront travaillé en petits groupes à la préparation d’une négociation de GPEC, comme pourrait le faire une section syndicale. Bref, une journée positive qui aura permis de travailler sur les pratiques syndicales.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend