Les 14 et 15 octobre derniers, plus de soixante-dix militantes et militants se sont réunis, à Saint-Philbert-de-Grand- Lieu en Pays de la Loire, pour participer au 7e congrès du Syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique. La forte participation des sections syndicales dans ce congrès est le signe de la vitalité et du dynamisme du syndicat. Ce temps de démocratie interne, essentiel pour notre organisation, avec l’intervention de huit sections syndicales sur le rapport d’activité a été l’occasion de faire le bilan sur les actions menées au cours de la mandature écoulée. Le rapport d’activité a été adopté à 100%.
Ce congrès a permis aussi de créer un débat avec l’ensemble des congressistes autour des violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) et la prise en charge syndicale de ce sujet. Le lendemain, une partie de la matinée a été consacrée à la présentation du projet d’orientation générale. Il a fait l’objet d’un amendement, porté par Sjamme, de la section Armor, sur la nécessité pour les sections d’avoir un soutien matériel et logistique du syndicat. A l’issue du débat, l’amendement a été adopté à plus de 86%. L’orientation générale a, elle, été adoptée à plus de 92%.
A l’issue du premier conseil de la mandature, Béatrice Guillaumond a été réélue en tant que secrétaire générale. Ce congrès s’est conclu sur un moment d’émotion lors de sa clôture par la nouvelle secrétaire.
Enfin, le syndicat Chimie Energie Vendée Loire-Atlantique avec son dynamisme et sa détermination est en ordre de bataille pour continuer à se développer et répondre aux attentes des salariés. Ce congrès en est le meilleur exemple.
Félicitations et bravos à toute l’équipe pour le travail et la bonne humeur !