La commission développement s’est réunie en présentiel le 21 avril dernier dans ses locaux à Nantes. L’objectif de cette réunion était dans un premier temps d’accueillir un nouveau jeune militant de chez ARMOR, Sjamme Hoschen, également référent cadre pour le SCEVLA.
Le deuxième temps fut consacré à :
> Faire le point sur les actions qui ont été maintenues, annulées et repoussées depuis le début de l’année.
> Échanger sur les actions à mettre en place pour développer la CFDT chez les cadres et les jeunes, suite au CDF du 8 et 9 avril.
Suite aux annonces gouvernementales, 2 formations ont dû être annulées en Avril, et les distributions de tracts repoussées.
Parmi les actions retenues, il y a notamment la création d’une liste de diffusion spéciale -36 ans pour envoyer des informations spécifiques, même chose pour le public cadre.
Le SCEVLA est en recherche d’un référent jeune et s’est inscrit dans le challenge développement jeune -30 ans.
Côté élections, nous avons ciblé les SSE en élections dès 2022 pour les contacter et leur proposer une formation Préparer et Gagner les Elections afin d’améliorer notre représentativité.
Pour finir, nous souhaitons enrichir notre cartographie (outil qui nous aide à cibler les entreprises à fort potentiel de développement) en y intégrant les numéros de Siret, les taux de syndicalisation, les OS manquantes…
C’est avec bonne humeur que la commission développement a clôturé cette demi-journée, puisque le syndicat a enregistré à cette date 51 adhésions depuis le 1er janvier.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.