Cest le 1er octobre, à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, que se sont réunis les militants du SCEVLA pour leur conseil de rentrée. Après une matinée réservée aux affaires courantes, la pause déjeuner fut l’occasion de remettre aux militants retraités du syndicat un ouvrage écrit après les événements de Mai 68, et initié par Daniel Palvadeau, alors secrétaire général de l’UD CFDT 44.
L’après-midi a été consacré à un débat sur le développement en présence de Joana Kerly et de Lionel artino, respectivement secrétaire fédérale et membre de l’EPI. Après l’état des lieux de la syndicalisation à la FCE, un message clair fut délivré à l’assemblée : le développement n’est plus une option, mais une nécessité.
Si le constat et les objectifs furent partagés, un échange sur la situation sociale, économique et sociétale dans les entreprises et les branches aura permis de cerner les enjeux, et les leviers de motivation à activer auprès des salariés.
La présentation de l’équipe de proximité et d’intervention (EPI) a montré l’ensemble des missions, outils et financements que la fédération met à disposition des syndicats pour les soutenir dans leur développement : en ce sens, les actions déjà menées et programmées par le SCEVLA augurent de très nombreuses adhésions… Gardons en mémoire un slogan de Mai 68 :
« Soyons réalistes, demandons l’impossible ! »