Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre le Syndicat Chimie Energie Rhône-Alpes Ouest (Scerao) et le Syndicat de Francfort de l’IG BCE, l’homologue allemande de la FCE-CFDT, le Scerao recevait, les 19 et 20 juillet derniers, une délégation de jeunes militants syndicaux allemands, accompagnés de deux représentantes du Syndicat de Francfort.
Cette rencontre a permis d’échanger d’abord sur les systèmes de formation qui existent en Allemagne, et en France en visitant notamment le Centre de formation initiale et continue en Chimie (Interfora). De débattre ensuite de la structuration de nos syndicats respectifs, de l’utilité de l’adhésion syndicale, et de la syndicalisation des jeunes. D’aborder enfin l’actualité de nos entreprises. Une actualité pas si différente d’un côté à l’autre de la frontière franco-allemande.
La rencontre s’est achevée par la visite du site de Sanofi Pasteur à Marcy l’Etoile, et de sa section syndicale CFDT. Les militants ont échangé leurs points de vue sur des préoccupations de terrain : temps de travail, intensification du travail, conditions de travail, santé au travail, égalité professionnelle entre hommes et femmes, motivations pour l’adhésion syndicale, etc.
Bref, une rencontre pour le moins constructive.