L a formation « Agir dans le syndicat » est à destination des exécutifs de syndicat avec pour objectif d’améliorer leur fonctionnement collectif. Cette formation est animée par la fédération. Elle est réalisable soit en début de mandature afin de créer une dynamique collective, ou à mi-mandature pour établir un premier bilan de son plan de travail.
Cette seconde option a été choisie par le syndicat CFDT Chimie Energie Provence Corse. Ainsi les 4 et 5 octobre derniers, les membres de l’exécutif se sont retrouvés à La Londe-les-Maures pour participer à cette formation.
La session a démarré par un temps de présentation afin de mieux se connaître. S’en est suivi un apport et débat sur la culture politique et organisationnelle. Ensuite les membres de l’exécutif ont travaillé sur les fonctions au sein de leur collectif et ce qui était attendu des uns et des autres. La première journée s’est terminée sur les remarques constructives avec un temps d’échange.
Le second jour a été consacré aux orientations du syndicat adoptées en congrès et au plan de travail qui en découle. Chacun s’est exprimé sur les actions à mettre en œuvre. Trois d’entre elles sont apparues prioritaires :
-Planifier la rencontre des DS et améliorer le suivi des SSE
– Améliorer la communication des informations entre les membres de l’exécutif
– Créer une base de données pour le suivi des sections existantes, plus pour le ciblage des entreprises
Le collectif du SCEPC a fortement apprécié ces deux jours. Ils repartent avec un plan d’actions clair et précis. Place à la mise en oeuvre et RDV en mars 2019 pour un retour sur expérience !