Près de 50 militants se sont retrouvés à Berre-l’Etang, pour l’Assemblée Général du SCEPC. Au programme de cette journée, l’approbation des comptes, votée à l’unanimité des présents, qui se traduit par un solde positif de 13 000 € pour 2013. Le bilan de la formation syndicale, organisé par le syndicat, est lui aussi important avec un nombre de militants formés en forte hausse et un budget financier conséquent. La stratégie de communication a été mise en œuvre.
Une présentation très intéressante du rôle et du fonctionnement de la DIRECCTE par la directrice régionale adjointe a donné lieu à un débat avec les militants.
Le temps fort de cette journée portait sur l’engagement de jeunes militants à la CFDT, avec le témoignage et les propositions d’une dizaine de jeunes responsables de sections. Plusieurs idées et propositions ont vu le jour suite aux travaux de groupes menés. Le syndicat est sollicité pour organiser des réunions communes de préparation des IRP, notamment pour les jeunes élus. La pratique du « parrainage syndical », mis en œuvre par plusieurs sections, est jugée très positive par les jeunes. Une proposition de réunir les jeunes militants dans un « conseil syndical jeunes », qui pourrait porter des idées auprès du conseil du syndicat a été soulevée. Le manque de visibilité de la CFDT auprès des jeunes a été évoqué, avec l’idée de participer aux évènements sportifs et culturels de la région, comme par exemple une participation financière du syndicat lors des courses à pieds. Au sortir de cette AG, deux des jeunes militants ont décidé d’être membres du conseil du SCEPC.