Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT POITOU-CHARENTES Assemblée Générale des DS du 12 Juin 2019

Une quarantaine de DS, RS et adhérents du Syndicat Poitou-Charentes se sont réunis le 12 juin 2019 à Poitiers. Les sujets abordés ont été : l'actualité du syndicat et son évolution, la santé au travail et l'absentéisme, les retraites et une table ronde sur de nombreux sujets...

Une quarantaine de DS, RS et adhérents du SyndicatPoitou-Charentes se sont réunis le 12 juin 2019 à Poitiers. Lors de cettejournée, différentes thématiques ont été abordés telles que le développement del’UTR animé par deux de ses représentants ; l’actualité du Syndicat et deses évolutions futures ; le rôle du Délégué Syndical et de ses responsabilitésenvers le Syndicat ; la santé au travail avec le sujet de l’absentéisme animépar Catherine PINCHAUT Déléguée Confédérale et le cabinet SYNDEX.  En fin d’après-midi, un débat a été ouvertavec les invités sur les questionnements liés aux thématiques présentées, ainsique sur les besoins, les moyens et les attentes des DS du Syndicat. 

– Le Syndicat Chimie Energie du Poitou-Charentes est en développement de par l’augmentation du nombre d’adhérents, par l’émancipation à travers la priorisation de l’investissement sur les plans de formation mis en place, et notamment par la construction d’un collectif fort et participatif. 
Avec la mise en place du CSE, le Syndicat amis l’accent sur l’accompagnement des sections (formations et terrain), la réalisation de la cartographie des entreprises du champ de la Chimie Energie du territoire, la négociation des protocoles d’accords pré-électoraux et les nombreuses opérations de tractage dans les entreprises. Le rôle des DS et des RS et leur implication sont très importants : ils ont des droits, des devoirs et ils sont les interlocuteurs du Syndicat, de leur section syndicale, dessalariés et de leur employeur. 
Les objectifs de 2020 seront axés dans la continuité de l’année précédente à savoir : d’impulser le développement du Syndicat et notamment auprès des jeunes afin de rajeunir le collectif et de palier aux futurs départs en retraite des adhérents, d’établir un lien plus fort avec l’UTR pour les transferts des adhérents, d’accompagner les sections syndicales, mais aussi de favoriser l’émancipation de tous avec la valorisation des compétences acquises dans le cadre d’un mandat syndical à travers le « Parcours des militants ».

– Actuellement les retraités Chimie Energie représente 10% de l’UTR de la Vienne. La fidélisation des adhérents du Syndicat et le transfert sont primordiaux pour le développement de l’UTR.  L’UTR de la Vienne accompagne et offre un certain nombre de prestations telles que la mutuelle avec des tarifs attractifs, des formations pour bien se préparer à la retraite, de l’aide pour la constitution des dossiers retraites et notamment lorsque il y a des situations complexes, de la documentation… L’UTR conseille fortement de commencer à réfléchir à la retraite 2 ans avant le départ.

– Dans l’entreprise « l’absentéisme »désigne le phénomène d’absence au travail… Catherine PINCHAUT a tenu à rappeler que « derrière les arrêts de travail il faut regarder les causes. Ce qui nous intéresse ce sont les raisons de l’absentéisme et notamment ce qui est lié aux maladies professionnelles et aux accidents du travail. L’absentéisme est un indicateur de la santé des secteurs professionnelles. Du point de vue de l’employeur, il est généralement expliqué par l’état de santé des salariés,indépendamment de l’activité de travail. De manière plus opérationnelle et du point de vue de l’Homme au travail, l’absentéisme doit interroger les conditions de travail, avec un double objectif celui de prévenir les risques et d’agir pour les supprimer ou les diminuer. La question de l’absentéisme est différente selon les CSP : chez les ouvriers il est plutôt lié au physique,alors que chez les cadres il est plutôt lié au RPS. Par rapport aux arrêts de travail, il y a des secteurs qui sont plus concernés que d’autres, notamment le secteur médico-social (EHPAD, Infirmières…) et le BTP. Les arrêts de plus de 6 mois sont ceux qui coûtent le plus cher et ce ne sont pas les arrêts très courts contrairement à ce que l’on pourrait penser. Un salarié sur deux qui a un arrêt long risque de basculer en invalidité ou au chômage. » L’animation de cette thématique a permis de comprendre la différence entre« l’absentéisme » et le « présentéisme », d’amener une réflexion sur la manière d’analyser l’absentéisme, de se faire accompagner, de construire des revendications et un plan d’action, mais aussi de partager la politique de la CFDT sur le projet de réforme de « la Santé au Travail » du gouvernement.  Les organisations syndicales ont été entendues sur le sujet de l’absentéisme. L’enjeu majeur est la « Prévention en Entreprise » et l’amélioration des conditions de travail.

– En fin de journée, le Syndicat a organisé l’ouverture d’une table ronde d’échanges où les DS, RS et invités ont pu s’exprimer, poser des questions et obtenir des réponses : sur le Télétravail, le Lean Management, la mise en place des référents « anti-harcèlement sexuel » et « handicap », sur le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), la qualité de vie au travail, les risques psycho-sociaux et le projet de réforme de la RETRAITE.
 
Le sujet « RETRAITE sera abordé lors dela prochaine Assemblée Générale des Sections programmée le 11 septembre 2019. 

Une journée conviviale et enrichissante pour tous.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend