Lorsque Philippe Schmitt, chargé de mission à la FCE et représentant syndical (RS) au Comité d’entreprise d’Alliance Healthcare se déplace en région, ce n’est pas pour rien.
Ainsi, dernièrement, il est venu animer durant deux jours à Marseille, avec le syndicat Chimie Energie Provence Corse, une action de formation pour des militants de la section Alliance. Ce travail a permis de faire découvrir aux militants le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de la négociation menée dans l’entreprise avec l’aide du RS et du soutien de proximité apporté par le syndicat.
Cela s’est traduit très concrètement, lors d’une rencontre avec la direction du site, avec le règlement de la situation de plusieurs salariés. Cela a aussi permis d’engranger au passage une adhésion et de négocier avec le responsable la présence de quatre militants pendant toute la durée du congrès de Marseille en 2012.
La section a aussi obtenu l’accord de la direction pour distribuer de l’information aux salariés, à l’intérieur de l’entreprise Locapharm, une filiale du groupe Alliance qui se trouve sur le même site et qui n’a pas de représentation syndicale. Une bonne opportunité de créer une section CFDT, qu’il faut maintenant concrétiser.
Et, pour optimiser au maximum la venue du chargé de mission fédéral, une distribution de tracts a été organisée toute une journée sur le site OCP de Marseille, apportant ainsi un soutien fort à l’équipe CFDT qui menait campagne pour ses élections qui se déroulaient le lendemain. Au final, la section de l’OCP a ainsi pu asseoir et même renforcer son audience, face à une CGT très virulente sur le site. La CFDT dépasse 20 % des voix, avec des élus au CE et en DP.
Quand liaison et syndicat fonctionnent de concert en Provence Corse, c’est bon pour le développement, c’est bon pour la représentativité, c’est bon pour la CFDT !