Le 4ème congrès du Syndicat Chimie Energie Midi-Pyrénées s’est tenu à Gaillac , le samedi 7 juin 2008. Près d’une soixantaine de militants s’est ainsi retrouvée pour débattre du rapport d’activité et des orientations à retenir pour la nouvelle mandature 2008-2012, en présence de camarades du syndicat Sindel du Portugal et de la Fia-UGT espagnole. Le rapport d’activité a été adopté avec 92,29% des mandats et la résolution d’orientation à 100%. Après avoir également adopté des modifications statutaires à 98% et une motion d’actualité sur la politique énergétique à l’unanimité, les membres du nouveau conseil syndical ont été élus avec plus de 98% des mandats. Didier Bonifaci, Philippe Schmitt, et Xavier Billet ont ensuite été élus à l’unanimité respectivement secrétaire général, secrétaire général adjoint et trésorier.
Un congrès qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance, ponctué d’une intervention croisée de la fédération et de l’URI Midi-Pyrénées. Un syndicat en bonne santé, prêt à poursuivre son organisation, sa structuration et son développement avec une équipe renouvelée et dynamique.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.