Les équipes La commission d’action Développement du syndicat Chimie Energie CFDT Midi-Pyrénées a notamment ciblé la société JCB Aero pour des opérations de tractage en vue de s’y implanter. Lors des dernières élections, aucune organisation syndicale n’était présente, les élus sont sans étiquette.
Cette entreprise gersoise, basée à Auch, est spécialisée dans l’aménagement intérieur des avions et plus spécifiquement des avions privés de luxe. Elle dépend de la convention collective de la Plasturgie.
Elle compte 120 salariés, environ, et a été rachetée, en 2016, par le groupe suisse AMAC Aerospace. Ce groupe, spécialisé dans l’aménagement et la maintenance des avions, est basé à Bâle et dispose déjà de plusieurs implantations en Suisse, mais aussi en Turquie et au Liban.
Le site de JCB Aero, construit à proximité immédiate de l’aéroport d’Auch, présente l’avantage d’avoir 5 000 mètres carrés de bureaux, d’ateliers, mais également d’un hall de près de 6 000 mètres carrées pour accueillir des activités de maintenance. Nous sommes donc allés à la rencontre des salariés de cette entreprise.
Le SCE Midi-Pyrénées a distribué des tracts, le vendredi 24 mars, à l’heure de l’embauche et de débauche de la mi-journée, lors du changement d’équipe, et de la pause méridienne afin de pouvoir rencontrer le maximum de salariés.
Sur le tract, la nouvelle grille des salaires de la branche, les règles applicables concernant les heures supplémentaires… ont été données. Le syndicat a reçu un bon accueil de la part des salariés, avec lesquels ils ont pu discuter. La direction, elle, semblait un peu plus inquiète.
Le syndicat pense que la CFDT peut apporter aux salariés de cette entreprise. Une nouvelle distribution de tracts sera planifiée d’ici à l’été, probablement concernant l’entretien professionnel et/ou la formation.