Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT MAINE ANJOU Succès de l’AG de la section CFDT ADEME

Incroyable, deux AG deux années de suite ! L’actualité syndicale et la casse sociale auxquelles sont soumis les salariés ont ce seul mérite : resserrer les liens syndicaux...

Incroyable, deux AG deux années de suite ! L’actualité syndicale et la casse sociale auxquelles sont soumis les salariés ont ce seul mérite : resserrer les liens syndicaux.

La section a une particularité, avoir des adhérents dans 26 implantations métropolitaines. Pas facile de se rencontrer dans ces conditions ! Certes, cela coûte cher, mais le jeu en vaut la chandelle. Au terme d’un an et demi de négociations sur des sujets tels que l’organisation du travail (horaires variables, CET, forfait jours, déplacements…), convention de travail (congés, heures syndicales, sanction…) et rémunération (ancienneté, grille des salaires), la décision de signer un ou plusieurs de ces accords se pose, alors qu’ils ont tous été revus à la baisse.

Vive la « modernité, la qualité de vie au travail », quand l’ADEME a d’autres urgences à traiter que celle de déstabiliser et de démotiver les salariés, déjà au taquet compte tenu des 140 postes perdus en 9 ans, et de la perspective d’une soixantaine de plus les 3 prochaines années !

L’AG a permis de faire le point sur ces sujets, de décider de ne signer aucun accord (un nouveau round de négociation va se dérouler dans les 12 prochains mois), de réfléchir au développement de la section, notamment dans le cadre de la mise en place du CSE et des élections professionnelles, en novembre 2019. 

Le travail à venir est immense, mais la volonté et la détermination sont là. Heureusement requinqués par la motivation et la bienveillance des 
35 adhérents présents, par le soutien du syndicat Maine Anjou et de la fédération, nous ne pouvons que dire :il fallait cette AG, et il le faudra encore. Plus nombreux, plus forts ! 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend