Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

SYNDICAT LANGUEOC ROUSSILLON Le Syceler fait sa rentrée

Le Syceler a organisé sa réunion de rentrée le 12 septembre...

Le Syceler a organisé sa réunion de rentrée le 12 septembre. Cette rencontre était destinée aux délégués syndicaux et aux négociateurs du syndicat.

C’est en présence de la fédération et du cabinet Syndex Occitanie Méditerranée que plus d’une vingtaine de militants ont assisté à une présentation sur l’articulation entre l’information/consultation au CE et les thèmes de négociation suite à la loi de modernisation du dialogue social, dite Rebsamen. Les éventuelles modifications apportées par les ordonnances Macron ont également été évoquées.

C’est au sein du bucolique et historique domaine de la Providence de la métropole montpelliéraine que les militants ont ainsi pu prendre la mesure de la réforme, de sa complexité, et de ses incidences.

Le constat sur la mise en place par les employeurs de ces modifications est cependant mitigé, car les échanges ont démontré que les directions ne s’étaient pas encore appropriées les textes des dernières lois, comme la BDES, ou la possibilité de mettre en place une DUP.

Actualité oblige, l’après-midi a porté sur les ordonnances Macron. Le débat fut plus axé sur le positionnement de la CFDT, la nature de la communication confédérale et les difficultés rencontrées. L’inquiétude des militants est forte dans cette période d’attente de l’analyse complète des ordonnances. Ils ont également évoqué la nature des actions à mener auprès des salariés.

Les équipes sont impatientes de recevoir des supports, afin de se préparer au mieux face à l’attaque en règle contre le dialogue social. Elles ont affirmé que la première organisation syndicale du privé devait trouver les moyens d’être reconnue, écoutée et entendue.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend