C’est à Gruissan dans l’Aude que s’est tenue le 5 octobre l’assemblée générale (AG) des sections syndicales du Syndicat Chimie Energie Languedoc Roussillon (Syceler). Cinquante adhérents s’y sont retrouvés pour débattre sur les retraites, sous le haut patronage de l’Union régionale interprofessionnelle Languedoc-Roussillon et en présence de Patrick Pierron, le secrétaire général de la FCE-CFDT. Ces échanges, après avoir été illustrés par des données démographiques, sociales
et économiques, se sont étendus aux régimes spéciaux de retraite. Répondant aux inter-rogations et aux craintes exprimées, Patrick Pierron a présenté une analyse claire de la situation. Il a notamment explicité la stratégie adoptée par la branche fédérale des Industries électrique et gazière (IEG). Une stratégie corroborée plus tard par Jean-Louis Baudy, animateur du Comité territorial de la branche IEG du Syceler. Ainsi, le débat des adhérents occitans a-t-il permis de proposer des pistes dans le cadre des « 40 débats » confédéraux sur ce thème, contribution à intégrer au Conseil national confédéral de novembre prochain.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.