Le Syceler avait convié ses militants à débattre, à être force de propositions dans la démarche communication initiée par la fédération, et ainsi d’exprimer leurs besoins en la matière et leur vision de cette action importante pour l’organisation. La richesse des dossiers, leur régularité et leur capacité à parler de sujets de société délicats, en sont les points forts même si l’on peut regretter l’absence de l’adhérent. Concernant les outils, si les technologies de l’information et de la communication tiennent le haut du pavé, le besoin d’un blog, l’utilisation des téléphones portables et surtout le maintien du Syndicalisme Hebdo en font aussi partie. Sur les besoins, l’accent a été mis sur une banque de données informatique, plus de convivialité sur le site Internet et des outils plus adaptés aux jeunes, sans oublier le juridique et les gadgets. Enfin, le « cœur de marguerite » que représente la communication permet aux militants d’acquérir compétence, crédibilité, émancipation et valorisation et d’être un vecteur de développement.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.