La formation syndicale était au cœur des travaux du Syceler lors de son assemblée générale, le 26 octobre 2018. Pierrette Goëller, EPI du syndicat et déléguée fédérale en charge de la formation syndicale, Alexandra Relof et Pierre Mercier d’Idéforce sont intervenus pour présenter aux militants le large panel des formations proposées.
Les sections ont ensuite été invitées à construire leur plan de formation 2019/2020 en fonction de leurs calendriers électoraux.
Actualité oblige, les besoins exprimés sont principalement axés sur le développement (« Proposer l’adhésion » et « Bienvenue ») et la mise en place des CSE (« Préparer et Gagner les élections »).
Le plan de formation 2019 du syndicat va donc être élaboré au plus près des besoins des sections syndicales, exprimés par une quarantaine de militants.
Le reste de la journée a été consacré à la présentation de pistes d’amélioration du fonctionnement du syndicat, qui passent par l’implication des sections syndicales dans leur budget prévisionnel alloué au développement en 2019, par la création d’une adresse mail dédiée à la formation syndicale, et par la présentation d’une nouvelle fiche de frais disponible en version dématérialisée et papier.
Un projet d’application CFDT destinée aux smartphones a été présenté comme piste de contact vers les jeunes.
C’est autour d’une dégustation de produits régionaux que s’est articulé ce rassemblement militant.