Le 9 décembre dernier, la FCE-CFDT a participé à une réunion de militants organisée par le syndicat Languedoc-Roussillon, l’UD du Gard et l’URI d’Occitanie sur l’état d’avancement du contrat de transition écologique (CTE) du site d’Aramon ex-centrale thermique (300 salariés).
Yvette Léoni, SG du SYCELER, a dressé le contenu et le bilan de ce CTE, signé en 2018. Le contrat de transition écologique a pour objectif de démontrer que l’écologie est un moteur de l’économie et doit permettre de développer l’emploi local par la transition écologique. Sur le volet de l’économie, différentes réalisations ont vu le jour sur le site d’Aramon, ou proche : parcs photovoltaïques, création d’un centre de tri et de retraitement, réhabilitation du site en un lieu de formation pour le démantèlement de centrale, installation de start-up… mais le volet social n’est pas au rendez-vous.
Le réchauffement climatique nous impose la fermeture des centrales à fioul et à charbon, avec un objectif gouvernemental d’ici à 2022. Face à cette situation, l’emploi devient un enjeu syndical majeur qui passe par la transition professionnelle. Les équipes syndicales ont tout intérêt à s’emparer de ces dossiers en lien avec leur syndicat, fédération et URI. Sur ce sujet social, la FCE-CFDT a présenté un kit d’accompagnement aux transitions professionnelles. Celui-ci peut être déployé aussi dans le lancement d’un projet créateur d’emplois, innovant d’énergie renouvelable.
Après des échanges avec les militants sur le fonctionnement du CTE, il est apparu évident que la CFDT devait être représentée dans l’association qui le pilote pour porter notre vision. Plusieurs candidats ont répondu à l’appel. Le syndicat Languedoc-Roussillon et l’URI d’Occitanie avec ses militants porteront dans cette instance la vision CFDT du CTE comme un outil d’une transition écologique et sociale des territoires.
La FCE-CFDT tient à remercier Yvette pour sa ténacité dans ce dossier. Cette réunion démontre que des militants sont prêts à s’engager dans les actions de transition écologique.