Le 10 mars, l’AG du SECIF s’est déroulée en 2 temps : la matinée, dédiée aux sujets d’actualité, et l’après-midi, séquence de travail sur les amendements au projet d’orientation générale.
Catherine Pinchaud, secrétaire nationale confédérale, a présenté 3 thématiques : les retraites, le compte épargne-temps universel (CETU) et la santé au travail. Beaucoup d’interventions ont porté sur les retraites : la stratégie CFDT, les acquis obtenus, l’âge d’équilibre/l’âge pivot, le travail en branche… Dominique Bousquenaud a fait un focus sur l’état des négociations dans les IEG.
Concernant le CETU, l’enjeu est de créer un nouveau dispositif ouvert à l’ensemble des salariés, utilisable tout au long de la carrière pour réaliser toute sorte de projets personnels. Il ne remplacerait pas les CET, déjà en place dans certaines entreprises, serait opposable à l’employeur, et transférable entre champs professionnels. La négociation sur la réforme de la santé au travail et la qualité de vie au travail devrait, après un an et demi de tergiversation et de blocage du MEDEF, bientôt démarrer.
Les travaux se sont poursuivis sur l’avant-projet d’orientation générale du congrès fédéral. Un projet qui se veut porteur de progrès social, dans lequel le travail et les travailleurs en sont l’axe central. Il reste maintenant aux militants du SECIF à faire des amendements pour rendre ce projet encore plus ancré dans leurs réalités et leurs défis.